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Comment continuer à suivre les soins du quotidien pendant le confinement??

Dentiste, optique, contraception, petites urgences… Le suivi des traitements est primordial en cette période de pandémie. Rappel des choses à savoir.

Pourquoi le suivi des pathologies se dégrade-t-il du c?té des patients??

En cette période de confinement, de nombreuses personnes hésitent à se rendre dans les h?pitaux. Pourtant, des parcours spécifiques permettent de prendre en charge les patients non atteints par le Covid-19pour qu’ils ne croisent pas de patients malades.
Le Covid-19 a aussi vidé les cabinets?médicaux : les consultations ont baissé de 60 % pour les spécialistes et de 40 % en ce qui concerne les généralistes selon les chiffres rapportés, le 19 avril, par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui constate également une forte baisse du dépistage des cancers et des vaccins pour les enfants.

Maux de ventre, maladie chronique, signes faisant penser à un cancer… du plus petit bobo aux cas les plus graves, les experts sont formels?: il faut demander un avis médical en cas de doute. Téléphonez, envoyez un mail, allez chez votre médecin ou aux urgences.
Par ailleurs, certaines pharmacies acceptent de recevoir des ordonnances par e-mail et peuvent aussi être contactées via des applications pour smartphone. Ces applications peuvent aussi permettre de contacter un médecin pour une téléconsultation, si vous craignez de passer par une salle d’attente.

à noter?: les personnes inquiètes et stressées doivent en parler à leur médecin pour obtenir de l’aide et des conseils. Un numéro vert, le 0800 130 000, peut vous orienter vers un appui psychologique à votre écoute, et pour toutes vos questions sur le coronavirus. Le site Santé Publique France fournit aussi des adresses et des liens utiles à cet égard.

Quels sont les nouveaux outils mis en place pendant le confinement??

Dans les cabinets médicaux, des dispositions ont été prises pour la continuité des soins, telles que la mise en place de créneaux séparés pour les cas suspects de Covid-19 et les cas non-suspects, et le renforcement des mesures d’hygiène et des téléconsultations. Ces dernières sont prises en charge à 100 % par l’Assurance-maladie.
Par ailleurs, la durée de validité des ordonnances, dans le cadre des maladies chroniques, a été prolongée.

La téléconsultation médicale est encouragée quand un déplacement n’est pas indispensable. Elle peut se faire avec son médecin traitant, mais aussi avec un autre praticien. Les sages-femmes peuvent également utiliser ce dispositif pour que les femmes enceintes n’aient pas à quitter leur domicile.

Pour garantir la continuité des soins essentiels des personnes vulnérables à domicile – agées ou porteuses de maladies chroniques –, la télémédecine a été étendue au téléphone et à d’autres professions?: les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les orthophonistes.
Enfin, des cabines de téléconsultation équipées d’objets connectés commencent à appara?tre dans les pharmacies de certains territoires, en Occitanie notamment.

Comment faire si vous ne disposez pas de connexion vidéo??

Certains patients peuvent faire appel à une téléconsultation par téléphone s’ils ne peuvent pas faire appel à une connexion en vidéo via un portable, une tablette ou un ordinateur. Il s’agit des patients malades du Covid-19 ou susceptibles de l’être, des patients en affection de longue durée, des personnes de plus de 70 ans et de toute personne résidant dans une zone blanche (une zone non desservie par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet). Cette possibilité est également ouverte au suivi à distance par les infirmiers des patients atteints du Covid-19.
Ces consultations bénéficient d’une exonération du ticket modérateur?: l’Assurance maladie prend en charge 100 % des frais. Vous ne paierez pas la participation (forfait de 1 €), ni la franchise.

Soins dentaires?: comment joindre votre praticien??

Mal de dents, besoin urgent de consulter un dentiste… N’appelez pas le 15. Commencez par contacter votre dentiste habituel. Il vous demandera de composer le numéro d’appel national, le 09?705 00 205, seulement si votre problème bucco-dentaire ne peut pas attendre. Les cabinets dentaires restent uniquement ouverts pour des soins d’urgence.
à savoir?: si vous n’avez pas de dentiste habituel ou si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez composer directement le 09 70 00 205. Vous devrez alors saisir les chiffres de votre département pour effectuer un renvoi d’appel.

Optique?: quelles précautions particulières prendre si vous utilisez des lentilles???

Ne vous déplacez pas inutilement. Les praticiens vous invitent à téléphoner pour déterminer s’il y a nécessité ou non de prendre rendez-vous. Le renouvellement des lunettes cassées ou perdues doit normalement continuer d’être assuré, ainsi que le suivi des pathologies pouvant entra?ner une perte de vision en cas de non-continuité des soins?: la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'age), un glaucome grave ou un suivi postopératoire, par exemple.

Pendant le confinement, préférez le port de vos lunettes à l’utilisation de lentilles. Ces dernières, en contact prolongé avec vos yeux, font partie des points d’entrée du virus dans l’organisme. En l’absence d’autre solution, contactez un opticien pour trouver une solution. La liste des opticiens ouverts se trouve sur le site Urgence opticien.

Lorsque vous manipulez vos lentilles, lors de la pose et de la dépose notamment, pensez à vous laver les mains avant et après, de préférence avec de l'eau et du savon.
Important?: si vous devez utiliser un gel hydro-alcoolique, attendez bien que vos mains soient totalement sèches pour éviter tout contact de la solution alcoolique avec les yeux.

Gynécologie?: quelles sont les dispositions particulières à prendre??

Les pharmaciens peuvent délivrer jusqu’au 31 mai la pilule contraceptive même si votre ordonnance n’a pas été renouvelée. Ces médicaments, s’ils le sont d’ordinaire, continuent d’être remboursés par l’Assurance maladie.
Le délai de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse à domicile a été allongé de 7 à 9 semaines d’aménorrhée (après la date des dernières règles) par un arrêté. Par ailleurs, les IVG médicamenteuses peuvent être prescrites et suivies entièrement par téléconsultation. L’ordonnance est alors directement adressée en pharmacie, où les femmes peuvent aller récupérer les médicaments nécessaires.

Les femmes qui le souhaitent peuvent faire leur première consultation d’information par téléconsultation, auprès d’un médecin ou d’une sage-femme libérale. La prise de médicament, puis la consultation de contr?le post-IVG (dans les 14 à 21 jours qui suivent) peuvent aussi être réalisés par téléconsultation.
à noter?: pour plus d'information, le Planning Familial maintient son numéro vert, le 0800 08 11 11. Les établissements ouverts sont listés sur son site.

Que faire si vous souffrez d’autres pathologies??

En cas de maladie chronique, votre pharmacien est autorisé à vous délivrer votre traitement même si votre ordonnance est expirée. Il en informera alors votre médecin.
??Appelez le service qui vous suit d’habitude, votre médecin traitant ou votre spécialiste, appelez le 15 si vous ressentez une douleur thoracique, si vous suspectez un AVC chez un proche ou pour toute situation de détresse vitale ou de réelle urgence médicale. Les médecins et les h?pitaux sont là pour vous prendre en charge??, a indiqué récemment le directeur général de la santé Jér?me Salomon.

Sources?:
- Service Public
- Santé publique France
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